C'est vrai que pour moi, cela paraît simple... évidemment.
De même que pour un éleveur d'escargot le terme d'héliciculture, ou un amoureux des coquillages celui de conchyliculteur.
Alors, levons le voile sur l'auriculothérapie:
Auriculo pour oreille, thérapie pour traitement.
Le mot Auriculothérapie fut créé par le Dr Nogier, qui accola au mot grec "thérapeuein", qui signifie soigner, l'expression latine "auricula", petite oreille.
Une méthode pour se rappeler du mot "auriculo": Pensez à votre petit doigt, qui s'appelle l'auriculaire. Il tient son nom du fait que c'est celui dont on se sert instinctivement pour se frotter l'intérieur de l'oreille.
L'auriculothérapeute, lui, s'intéresse donc à vos oreilles.
Il considère que dans vos oreilles se retrouvent toutes les parties de votre corps.
Bien que redécouverte en 1951 par ce fameux Docteur Nogier, cette méthode n'est pourtant pas nouvelle, loin s'en faut.
Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi les corsaires portaient une boucle d'oreille ?
Pas pour faire joli, non, mais pour stimuler le point de l'oeil afin d'avoir une bonne vue.
Au plus loin que l'on remonte actuellement, nous savons qu'au IVème siècle avant J.C. les Égyptiennes se faisaient déjà piquer les oreilles pour ne pas avoir d'enfant.
Un siècle plus tard, à la suite d'un voyage en Egypte, Hyppocrate se mit à traiter l'impuissance par des incisions auriculaires.
Et j'en passe.
Pour en revenir à notre époque, le Dr Nogier représente le corps humain dans l'oreille.
Ce sont les divers traitements ancestraux qui lui permirent de mettre au point cette représentation du corps dans l'oreille.
Le traitement des maladies, par les points d'acupuncture de l'oreille, remonte à la nuit des temps, en 400 av. J.C. dans le Huang di neijing, le plus ancien livre sur la médecine chinoise, et fait état de plus de 30 endroits pour le traitement des maladies avec des points d'acupuncture de l'oreille.
Le Ling Shu,base de l'acupuncture traditionnelle chinoise, fait également mention de traitement par l'auriculothérapie.
En 1951, la chine de Mao découvre l'auriculothérapie française et l'adopte aussitôt en la transformant quelque peu.
Les acupuncteurs chinois ont trouvé beaucoup de nouveaux points, + de 200.
En 1982, une association d'acupuncture auriculaire est fondée en Chine.
L'OMS a chargé la Chine d'organiser la première conférence d'auriculothérapie, où a été validé le tableau standard international des points.
Alors, comment ça marche ?
Trois explications sont possibles:
La version des réflexologues: Les zones de l'oreille correspondent à des zones du corps.
Comme pour la réflexologie plantaire, un dessin, une cartographie de la reproduction du corps est reportée sur le pavillon de l'oreille. C'est le foetus inversé de Nogier.
La version chinoise: L'oreille est le lieu où les vaisseaux se rencontrent, quand l'énergie et le sang se portent bien: le rein se porte bien, et l'oreille aussi. C'est pourquoi les Zhang et les Fu, puis les 12 méridiens sont en liaison avec l'oreille.
La version occidentale: Nogier, puis les scientifiques, de par leur connaissance anatomique ont pu développer cette théorie:
1) Le nerf pneumogastrique
Il est relié dans l'oreille à la conque, et dans le corps aux organes de la digestion (foie, intestin grêle, gros intestin, estomac, vésicule biliaire, etc...). On dit qu'il est la correspondance de l'endoderme.
2) Le nerf trijumeau
Il est relié dans l'oreille à l'hélix et l'anthélix, et dans le corps à la colonne ( membres inférieurs et supérieurs, le coeur, reins, organes génitaux, etc..., les organes internes -à l'exception du système nerveux, dérivant de l'ectoderme, et des organes des systèmes digestif et respiratoire, issus de l'endoderme - ). On dit qu'il est la correspondance du mésoderme.
3) Le nerf plexus cervical superficiel
Il est relié au reste de l'oreille. (organes externes, muqueuses, mais également système nerveux, l'émail des dents, rectum). On dit qu'il est la correspondance de l'ectoderme.
Et comment l'on s'en sert ?
L'auriculothérapeute dispose de plusieurs outils.
Les doigts, un stylet, une tige de massage, palpeur magnétique auriculaire...
Il s'agit alors de massage (digitopression, pincement, pression rotation, pétrissage), durant plusieurs minutes, jusqu'à rougissement de l'oreille. Cela peut être répété plusieurs fois par jour, à raison de 30 à 50 rotations par zone.
Pour avoir une efficacité, il faut traiter tous les jours ou 2 jours.
Les aiguilles d'acupuncture.
Une fois le point ou la zone localisé, on maintient l'oreille et on puncture de l'autre. Il faut laisser l'aiguille en place environ 20 mn, et traiter tous les jours. (France: Méthode autorisée uniquement par le corps médical )
Les punaises auriculaires.
D'une longueur de 2 ou 3 mm selon les modèles, pour un diamètre de 0.22 mm, elles sont posées à l'aide d'un aimant ou d'une pince à épiler, puis fixées avec un sparadrap pour éviter qu'elles ne tombent. Durée de traitement plus longue que les précédentes méthodes énoncées.
Les ASP
Aiguille semi permanente: ce système, né plus récemment en France, est un dispositif contenant une petite aiguille d'acier.
Le porte aiguille, stérilisé par des rayons gamma, permet l'envoi de l'aiguille dans la peau. La forme de l'aiguille est telle qu'une fois posée, elle ne peut ni s'enfoncer plus profondément, ni s'extraire facilement.
Le porte aiguille possède, à son extrémité, un aimant dont le patient se sert pour stimuler ses aiguilles, plusieurs fois par jour.
L'aiguille reste dans le pavillon de l'oreille, de 1 à plusieurs jours (10/15 jours est un maximum), c'est le corps qui décide de la durée de pose. Cependant, sur les longues durées, il convient de vérifier que l'aiguille ne génère pas d'infection.
En plus de faire participer le patient à son propre traitement, cette technique serait 10 fois supérieure à une aiguille d'acupuncture classique.
Les graines auriculaires.
>Les naturelles: Idéales pour les enfants et les personnes ne supportant pas les ASP trop douloureuses pour eux.
Souvent des graines de colza ou de ronce, elles ont un diamètre de 1 à 1.5 mm, et sont à fixer sur l'oreille avec un sparadrap sur lequel le grain est déjà appliqué, en les y pressant pendant environ 2 mn.
Le traitement dure 4/5 jours, pas plus, car les adhésifs peuvent se décoller et les graines ramollir.
>Les magnétiques: Mêmes avantages que les graines naturelles, avec en plus les effets analgésiques des aimants.
La moxibustion.
Technique qui consiste à chauffer les points auriculaires avec un bâtonnet de moxa ou d'encens.
La stimulation électrique.
Pour éviter la pique douloureuse, pour obtenir des stimulations plus efficaces, ou plus prolongées, on a tenté de remplacer l'aiguille par des stimulations électriques.
Des courants continus, positifs ou négatifs, de faible intensité, ont montré leur efficacité, même sur des massages de courte durée (10 à 20 secondes). On a également avec ces appareils, la confirmation d'être bien sur le point.
La stimulation laser.
Dernière technologie, au moins aussi efficace que la stimulation électrique, elle permet un traitement sans aucune douleur (le patient ne ressent absolument rien, à la différence du petit picotement parfois ressenti avec un électropuncteur). Les lasers de faible puissance sont aussi connus sous le nom de lasers doux, froids, thérapeutiques, de basse énergie, etc...
Voilà, j'espère avoir éclairé votre lanterne.
Ceci n'est qu'une ébauche de l'histoire de nos oreilles, mais au moins, on sait aujourd'hui que ces petites choses ne nous servent pas qu'à entendre. Elles nous servent aussi à parler, à faire que notre corps exprime ses maux.
Je vais vous raconter une petite histoire pour terminer ce message.
Quand nous avons commencé à nous intéresser plus sérieusement à l'auriculothérapie, ma moitié et moi, nous nous servions mutuellement de cobaye pour chercher les points, tester les protocoles.
Un jour que je triturais son oreille, Bob (ma moitié) se crispa. Je venais de passer sur la zone de l'estomac. Je lui ais dit qu'il était bien douillet, parce que je tentais simplement de localiser les différentes zones, sans appuyer ou insister sur aucune d'elles. Et Bob n'avait alors mal ni au ventre, ni à l'estomac.
Une heure après, il squattait la salle de bain en rendant le repas qu'il n'avait décidément pas digéré... bluffant, non ?